Se connecter


Core Values

Nos valeurs

Français plus bas.

Casip is a Professional Jewish Social Foundation.

Rooted in the belief that personal well-being is deeply connected to one’s history and community, the Foundation Casip-Cojasor was established to foster an emotional connection and respond with care to the difficulties faced by members of the Jewish community, in line with the teachings of Judaism. Without discrimination or proselytism, the Foundation’s philosophy combines the wisdom of Jewish tradition with the values of the Republic, which uphold freedom of thought and expression of all. With over two centuries of social action, the Foundation has developed a diverse and innovative range of social services for vulnerable populations, always adhering to the highest professional standards in the social and medico-social sector. Foundation Casip-Cojasor is today the largest social institution of the Jewish community in France.

7 Core Values

•Justice: The pursuit of Justice is essential for harmony and social progress, balancing rigor with compassion.
•Rigor: Respect for rules, standards, and laws is the foundation of our ability to live and act together.
•Benevolence: Openness to others and recognition of their uniqueness makes social ties possible.
•Memory: If you know where you’ve come from, you’ll know better where you’re going.
•Dignity: It’s our duty to assist the most vulnerable in meeting their basic needs, and to empower them to achieve self-reliance.
•Hospitality: Like a Jewish home, a community institution must present an open face and offer a warm welcome to all.
•Solidarity: By taking responsibility for our families, communities and society, and enabling those who have to support those who have not, we strengthen social cohesion.
_____________________________________________________________________________________________

Le Casip  fonde sa philosophie et son action sur les enseignements de la tradition juive et les valeurs de la République qui reconnaissent à chacun sa liberté de pensée et d’expression. Lieu de tolérance, la Fondation Casip-Cojasor exige de ses administrateurs, collaborateurs et usagers le plus grand respect d’autrui et une conduite personnelle qui ne heurte pas les autres.

LA BIENVEILLANCE:

Au Casip, nous écoutons chaque témoignage sans jugement et avec bienveillance. La bienveillance dépasse le simple cadre de l’empathie. Plus qu’un sentiment, c’est un principe de responsabilité au fondement de l’action sociale et médico-sociale : assurer la dignité de chacun. La bienveillance n’est pas un agrément mais une nécessité.

LA SOLIDARITE: 

Tout le monde peut tomber un jour, c’est pour cela que nous contribuons à bâtir une société solidaire qui s’exprime par l’entraide et le refus d’abandonner les plus fragiles

L’HOSPITALITE:

À l’image de la maison juive, le Casip présente un visage ouvert et offre un accueil chaleureux à tous. En tant que place faite à l’autre sans jugement, l’hospitalité est la condition nécessaire à la justice sociale.

LA MEMOIRE:

La mémoire est le patrimoine de l’humanité. Transmettre ce que furent les générations passées, c’est l’espoir d’une humanité meilleure dans le futur ; une humanité consciente des leçons de ses ancêtres, soucieuse d’éviter les écueils et les tragédies déjà rencontrées, fière de bâtir les maillons d’une chaîne qui ne doit pas s’interrompre. La Fondation Casip-Cojasor place cet impératif au cœur de son action.

LA JUSTICE:

C’est pour répondre au principe de Tikkoun olam, la réparation du monde, que nous plaçons la recherche de la justice comme une valeur centrale de notre fonctionnement.

LA RIGUEUR:

Parce qu’il n’y a pas d’action sociale ou médico-sociale sans un respect des normes et bonnes pratiques professionnelles, nous œuvrons avec rigueur pour accompagner tous ceux qui en ont besoin dans un cadre éthique et déontologique garantissant la dignité de chacun.

LA DIGNITE:

Au principe de nos actions réside la dignité de chacun. Quelles que soient ses fragilités, chaque personne a le droit d’être considérée dans son intégrité. Son statut dans la société et ses aspirations culturelles et spirituelles ne sont pas seulement respectés ; ils sont valorisés en tant que composante essentielle de l’individu et de son unicité.

La Fondation porte aussi la plus grande attention aux principes déontologiques et éthiques, aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles et en particulier, concernant l’identité morale, affective et spirituelle des personnes accueillies, leur culture d’origine, leur croyance et leur histoire.

L’usager bénéficie d’un droit de parole et d’écoute. Ce droit concourt à la qualité relationnelle et à la reconnaissance de la personne dans sa singularité. La qualité de l’organisation et de l’aménagement des établissements et des services de la Fondation Casip-Cojasor soutient la mise en œuvre d’un accueil et d’un hébergement dans lesquels l’usager est placé au centre du dispositif.

Le résident est accueilli et accompagné dans le respect de son intimité et de sa vie privée.